Pédagogie par compétences : 6 principes à utiliser à l’école

Accueil » Articles » Stratégies d'enseignement » Pédagogie par compétences : 6 principes à utiliser à l’école
Fondamentalement, la pédagogie basée sur les compétences signifie qu'au lieu de se concentrer sur les notes et les programmes annuels, l'accent est mis sur les compétences de chaque étudiant dans le domaine concerné.

L’objectif principal de la pédagogie par les compétences ou l’approche par compétences est d’offrir à chaque apprenant une opportunité équitable de maîtriser les compétences requises, fiabiliser ses choix de parcours et décrocher son diplôme.

Sommaire

Qu’est-ce que la pédagogie par compétences ?

Fondamentalement, la pédagogie basée sur les compétences signifie qu’au lieu de se concentrer sur les notes et les programmes annuels, l’accent est mis sur les compétences de chaque étudiant dans le domaine concerné.

Cela implique que les étudiants ne peuvent poursuivre leur progression que lorsqu’ils peuvent démontrer leur maîtrise.

La pédagogie par compétences et l’apprentissage personnalisé vont vraiment de pair. En adaptant l’expérience d’apprentissage à chaque individu, les enseignants s’assurent que chaque étudiant maîtrise parfaitement la matière ou les sujets avant d’aller plus loin.

De cette façon, l’objectif d’équité est atteint : les étudiants avancent à leur propre rythme, mais tous les étudiants de la classe atteignent la maîtrise de la matière.

La pédagogie basée sur les compétences met clairement l’accent sur la préparation des apprenants aux prochaines étapes de leur vie, qu’il s’agisse de poursuivre des études supérieures ou une vie professionnelle.

Quelle est la différence entre la pédagogie par compétences et la pédagogie traditionnelle ?

Examinons les trois principales différences :

La structure

Dans l’enseignement traditionnel, l’année est définie à l’avance pour chaque étudiant. Ainsi, à la fin de chaque unité, chaque étudiant doit continuer à apprendre, qu’il ait ou non bien compris la matière ou maîtrisé les compétences nécessaires.

D’autre part, la pédagogie par compétences s’adapte aux étudiants et à leur stade d’apprentissage. Cela signifie que les apprenants reçoivent le soutien dont ils ont besoin individuellement pour progresser et maîtriser la matière et les compétences associées. Au lieu de progresser en fonction de leur âge ou le temps passé sur chaque matière, les étudiants progressent en fonction de leur situation et de leurs capacités.

Les résultats

Traditionnellement, les résultats scolaires sont centrés sur la mémorisation et la compréhension dans le but de réussir les examens.

Dans la pédagogie par compétences, l’accent est mis sur la compréhension profonde qui est démontrée par une mise en pratique. Cela signifie que les résultats de leur apprentissage sont validés par des actions et se concentrent sur le développement des compétences dont les étudiants ont besoin pour devenir de meilleurs apprenants.

Les évaluations

Les évaluations traditionnelles se composent des résultats des examens, des devoirs et du comportement.

Les résultats des évaluations par compétences sont basés sur les niveaux de performance de chaque apprenant, sans parti pris. Pour plus de détails sur les évaluations par compétences : Comment construire une grille d’évaluation critériée ?

Grille d'évaluation critériée

Extrait exemple : Une grille d’évaluation par compétence extraite du Permis B

Grâce à des évaluations personnalisées et créatives, les enseignants sont en mesure de recueillir et de comprendre les données relatives aux progrès des apprenants. Ils utilisent ensuite ces données pour établir des résultats qui sont transparents et aident les étudiants et les parents à comprendre ce qui se passe réellement.

Avantages et inconvénients de la pédagogie par compétences

L’utilisation d’un système basé sur les compétences dans votre école présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages

  • Souplesse pour tous les types d’étudiants, quels que soient leurs connaissances ou leur niveau de maîtrise.
  • Les biais et prismes des enseignants sont éliminés et le principe d’équité est plus facilement atteignable.
  • Les apprenants sont mieux préparés et possèdent les compétences nécessaires pour réussir dans leur vie privé et professionnel.
  • Les apprenants apprennent à mieux apprendre et à assumer la responsabilité de leur éducation.

Inconvénients

  • Les compétences doivent être déterminées et définies pour chaque matière, ce qui est difficile et chronophage.
  • Les évaluations doivent être plus significatives et créatives ou originales.
  • Les enseignants doivent être constamment au courant des progressions des étudiants, et donc être prêts à intervenir pour aider un étudiant qui ne comprend pas ou qui n’est pas en voie de maitrisé les compétences ou d’obtenir son diplôme.

Ceci étant dit, les inconvénients mentionnés ci-dessus peuvent être surmontés. En préparent le terrain et mettant en place un système pratique et facile d’utilisation, la pédagogie par compétences peut réussir.

Cela présentera des défis pour la direction des établissements scolaires. Mais le résultat final sera des étudiants mieux préparés à la vie.

Eduxim, une équipe à votre disposition.​ pour vous accompagner vers une pédagogie par compétence

Alors, comment pouvez-vous mettre en place un système pédagogique basé sur les compétences dans votre école ?

Les 6 principes de la pédagogie par compétences

1. L’équité prime sur tout le reste

Le principe d’équité ne consiste pas à donner à chacun des apprenants la même chose qu’aux autres. Cela signifie plutôt donner à chaque apprenant ce dont il a besoin pour atteindre le même objectif final.

Il s’agit d’un principe majeur de la pédagogie par compétences, car elle cherche délibérément à comprendre et à éliminer les partis pris dans les écoles. Les apprenants sont formés et accompagnés en fonction de leurs forces et faiblesses personnelles, ce qui donne à chacun les mêmes chances de réussite. Ainsi, la prévisibilité de la réussite basée sur la culture, la catégorie sociale, le niveau de vie ou la langue est complètement éliminée.

Cette pédagogie contribue également à créer une culture inclusive où tous les étudiants se sentent en confiance et respectés.

2. Les cours portent sur des compétences mesurables qui aident à développer des connaissances pour la vie

Les compétences doivent être définies à l’avance et fixées comme objectifs d’apprentissage pour chaque étudiant.

Sur quoi ces compétences sont-elles axées ?

Plutôt que de contrôler les connaissances de base, les compétences se concentrent sur la compréhension pratique qu’un étudiant a du sujet.

Ces compétences peuvent être basées sur :

  • Compréhension des concepts clés
  • Capacité à appliquer les connaissances à des situations concrètes
  • Maîtrise des compétences correspondantes ou pertinentes

Roue des compétences softskills

Crédit : Centrale Nantes

Pour que les résultats puissent être mesurés, les compétences doivent être définies à l’avance par l’école et la direction pédagogique : demandez la contribution de l’ensemble du personnel enseignant pour développer des idées sur quels connaissances et compétences sont nécessaires pour évaluer la maîtrise.

3. La transparence aide les apprenants à se responsabilisé

Quel est l’objectif final pour chaque étudiant dans un cursus ?

Les objectifs d’apprentissage fixés pour la classe et l’école dans son ensemble doivent être clairs pour les étudiants et les parents.

Dans une démarche de pédagogie par compétences, les étudiants sont conscients de ces trois éléments lorsqu’ils commencent le cours :

  • Ce qu’ils doivent apprendre
  • La définition de « maitrisé »
  • Comment ils seront évalués

Lorsque chaque apprenant connais l’objectif final, il assume une meilleure responsabilité pour sa propre éducation.

Si un étudiant comprend clairement ce qu’il doit faire pour être compétent et progresser dans sa matière, il s’appropriera davantage son éducation. Par conséquent, lorsqu’il rencontrera un problème dans son projet ou qu’il n’aura pas les connaissances nécessaires pour le terminer correctement, il se rendra compte par lui-même qu’il a besoin d’aide.

Des objectifs et des résultats transparents aident ainsi les étudiants à assumer la responsabilité de leur parcours d’apprentissage. Cette appropriation, à son tour, les aide à devenir de meilleurs apprenants aujourd’hui et dans le futur.

4. Les étudiants reçoivent le soutien dont ils ont besoin individuellement

Dans un environnement d’enseignement basé sur les compétences, les apprenants devraient disposer d’un cadre leur permettant de comprendre combien de temps ils doivent travailler sur un problème avant de demander de l’aide, et à quel moment de la journée de cours ils peuvent s’adresser aux enseignants.

Des outils tel qu’Eduxim sont pratiques dans une telle situation car ils aident à favoriser l’apprentissage personnalisé en facilitant le suivi individuel.

La pédagogie par compétences permet de surmonter les prismes et de favoriser l’équité, comme nous l’avons vu plus haut. Par conséquent, lorsque les enseignants travaillent avec les étudiants en tenant compte de leurs différentes difficultés et les aident à tirer parti de leurs points forts, chaque étudiant progresse vers la maîtrise sur un chemin unique, mais tout aussi efficace. Cette expérience d’apprentissage personnalisée donne à chaque étudiant une chance égale de réussite. 

Pour que ce processus fonctionne bien, les enseignants doivent toutefois être disponibles pour aider les étudiants. Par ailleurs, ils ne peuvent pas se contenter de compter que sur le fait que les étudiants demanderont de l’aide : les enseignants doivent être au courant des progressions de chaque étudiant.

5. Les enseignants évaluent la progression et la maîtrise

Les évaluations se présentent sous de nombreuses formats et dimensions. Voici trois types d’évaluations qui sont particulièrement utiles pour évaluer les compétences :

Évaluations formatives

Ces évaluations aident les enseignants à déterminer où en est chaque étudiant dans le processus d’apprentissage et à adapter leur approche pédagogique si nécessaire.

Les évaluations formatives donnent aux enseignants la possibilité de s’adapter en temps réel en identifiant clairement les domaines clés dans lesquels les étudiants doivent s’améliorer.

Par exemple, les enseignants peuvent demander aux étudiants de soumettre un enregistrement vidéo ou de créer un dossier numérique qui peut être partagé en ligne. Ces types d’évaluation permettent aux étudiants de démontrer leur compréhension du sujet, ce qui constitue la base de l’apprentissage par compétences. L’enseignant peut alors adapter le cours suivant en conséquence ou planifier des séances individuelles avec les étudiants qui ont montré une moins bonne compréhension du sujet.

Évaluations appliqués

Permettre aux apprenants d’appliquer leurs connaissances à des scénarios réels est un autre excellent moyen de démontrer leur maîtrise. De plus, les étudiants développent des compétences dont ils auront besoin dans le futur.

Les évaluations appliqués peuvent consister à utiliser ses compétences en anglais pour rédiger une lettre de motivation pour une demande d’emploi, ou à utiliser ses connaissances en physique pour concevoir et construire une tour stable à partir de cure-dents et de guimauves.

Évaluations numériques

Lorsqu’on a recours à la technologie en classe, l’évaluation devient beaucoup plus simple. De nombreux logiciels de classe incluent des rapports d’évaluation et de progression, ce qui permet aux enseignants de savoir exactement où en est chaque apprenant dans le processus d’apprentissage.

Eduxim s’interface avec des outils d’évaluations pour simplifier ce suivi et mets en avant individuellement pour chaque apprenant, son niveau et son taux de couverture de chaque matière.

Eduxim example bilan de compétence résumé

6. Les étudiants progressent lorsqu’ils démontrent leur maîtrise

En incluant des évaluations régulières et des rapports d’avancement, les enseignants comprennent où en est chaque étudiant dans le processus d’apprentissage.

Lorsque les étudiants démontrent une compréhension claire du sujet, prouvent leur capacité à appliquer cette compréhension et montrent comment ils ont développé des compétences importantes, il est temps pour eux d’avancer à la prochaine étape.

Références et crédits

Partager

Articles similaires

Se faire rappeler