Notre Mission

Nous voulons que tous les élèves puissent comprendre leurs évaluations et connaître leur niveau pendant la formation pour pouvoir atteindre leurs objectifs.

Notre Histoire

Grenoble de nuit

La genèse du projet

Depuis 2013, Gaultier Large, architecte technique et développeur .NET chevronné, intervient en tant que formateur au sein du DIIAGE, une école d’ingénierie informatique appliquée située à Dijon. Il y fait la connaissance de Michel Girard, directeur des études du Centre Universitaire de Bourgogne et professeur en BTS.

À l’époque, le constat est le suivant : les évaluations sont faites au travers de notes, lesquelles restent difficilement interprétables par les étudiants. Elles ne les aident pas à se situer vis-à-vis des attendus de la formation et des compétences à acquérir. En effet, la note est purement subjective dans la mesure où chaque enseignant évalue selon son prisme de valeurs et sa propre sensibilité. Ainsi, d’un professeur à l’autre, la correction d’une même copie peut aboutir à deux notes différentes.

Ainsi, les données d’évaluation sont très peu exploitées voire inexistantes, et les outils utilisés ne permettent pas de réaliser des évaluations objectives. Ils se cantonnent à une gestion purement administrative des notes et n’aident pas les élèves au quotidien. La phase d’évaluation est reléguée en fin de parcours de formation et les enseignants échangent peu sur leurs méthodes d’évaluation respectives.

Evolution du modèle d'apprentissage

En 2018, le DIIAGE décide de faire évoluer son modèle d’apprentissage en mettant en place une stratégie d’évaluation basée sur les compétences. Un référentiel de compétences est alors constitué et centralisé dans un fichier Excel avec, pour chaque compétence, des critères d’évaluation spécifiques.

Deux ans plus tard, le constat est sans appel : l’évaluation des compétences à l’aide de grilles critériées se révèle plus qu’efficace et profite pleinement aux étudiants. Toutefois, la solution technique basée sur un fichier Excel présente plusieurs inconvénients :

  • les données ne sont ni mutualisées ni consolidées,
  • le reporting est inexistant,
  • l’échange avec les étudiants demeure difficile et imprécis,
  • il n’est pas possible de suivre l’évolution des compétences pour chaque étudiant,
  • l’évaluation d’un groupe est complexe.

 

Une étude de marché est alors effectuée, mais s’avère infructueuse : aucun logiciel ne répond au besoin exprimé. En effet, il s’agit soit d’outils d’évaluation sans lien direct avec un référentiel de compétences, soit de logiciels ayant pour unique but de traiter l’aspect administratif des résultats.

Les débuts d'Eduxim

En 2020, la décision est prise de démarrer le développement d’une solution logicielle visant à permettre l’évaluation par compétences sur la base d’un référentiel évolutif, de grilles critériées et de descripteurs de performance. Une équipe est alors constituée pour cofonder la société Eduxim :

  • Gaultier Large : expert et formateur en développement et en architecture logicielle,
  • Michel Girard : enseignant en informatique et directeur du département de formation informatique au CUCDB à Dijon,
  • Abdallah Bratos : expert en informatique et systèmes d’information,
  • Thomas Blondet : ingénieur en réseau informatique et communication multimédia,
  • Bertrand Haichour : expert bases de données et intelligence artificielle.

La solution logicielle développée vise à permettre l’évaluation par compétences de manière efficace. Elle est mise à disposition via une plate-forme accessible en mode Saas (Software as a Service) et repose 3 valeurs principales : la capitalisation, le partage et le suivi.

Nos Valeurs

La capitalisation des données

Grâce à la capitalisation des données, l’organisme de formation peut créer son propre référentiel de compétences ou se baser sur un référentiel officiel. Chaque compétence est ensuite décrite à l’aide de critères d’évaluation spécifiques et de descripteurs de performance. Enfin, des grilles critériées sont construites pour formaliser et synthétiser chaque évaluation.

Le partage des données

Avec le partage des données, les étudiants ont la visibilité sur les critères qui entrent en jeu dans l’évaluation des compétences à acquérir. Quant aux enseignants, ils peuvent échanger sur leurs pratiques pédagogiques sur la base des grilles critériées partagées.

Le suivi

À tout moment de la formation, chaque étudiant peut accéder au bilan d’acquisition de ses compétences. Inversement, l’enseignant peut consulter le bilan de compétences de tout ou partie de ses élèves.

Notre Méthode

Pour mener à bien la conduite du changement, il est essentiel de faire évoluer les pratiques des enseignants et de les sensibiliser aux bienfaits de l’évaluation par compétences. En effet, l’objectif n’est pas d’imposer une solution nouvelle qui serait délaissée d’entrée par les parties prenantes, mais de les convaincre de la plus-value d’une telle solution, pour le corps enseignant comme pour les élèves.

C’est pourquoi nous proposons une prestation d’accompagnement avec un programme adapté à chaque établissement. Ainsi, les thèmes suivants peuvent être abordés :

  • la nouvelle place de l’enseignant au sein d’une formation,
  • l’initiation à l’évaluation par compétences,
  • la construction de grilles critériées à l’aide de descripteurs de performance,
  • l’orientation d’une formation vers un modèle en mode projet.

L'évaluation des compétences à l’aide de grilles critériées se révèle plus qu’efficace et profite pleinement aux étudiants.

Nos utilisateurs nous disent

“Ce logiciel va nous enlever la pression de la subjectivité de l’évaluation.”
Professeur de Droit
Sophie H.
“On voit que vous voulez que l'appli soit efficace pour nous aider au quotidien.”
Professeur de Gestion
Manon B.
“C’est parfait, l’outil répond à toutes nos problématiques autour de l’évaluation par compétence.”
Professeur de Commerce
Antoine F.

L'équipe

Eduxim est né au cœur des Alpes, à Grenoble. Nous sommes une équipe pluri-disciplinaire, tous passionnés par la pédagogie.

Vu qu’une image vaut mille mots, nous vous laissons sur cette galerie d’images de notre quotidien.

Se faire rappeler