Évaluation et agilité : Cas pratique

Accueil » Articles » Cas pratiques » Évaluation et agilité : Cas pratique
Évaluer efficacement les compétences, tout en restant agile sur l’évolution constante de la formation, pour coller aux besoins

Client

Le Diiage, une école d’ingénierie en système informatique

Principaux bénéfices​

  • Transparence de l’évaluation
  • Visualisation des attendus
  • Implication des élèves
  • Dialogue étudiants-enseignants
  • Gain de temps
  • Simplicité de gestion du référentiel
Logo Diiage

Cette école d’ingénierie informatique basée à Dijon s’est distinguée dès 2018 en adoptant l’approche innovante de la pédagogie par projet sur les trois années de sa formation. L’évaluation des compétences est devenue la pierre angulaire de sa méthode d’enseignement.

L’équipe pédagogique a dû repenser son approche, mais aussi ses outils. Utiliser Word et Excel comme outil de suivi s’est vite révélé lourd et limitant. Il fallait trouver une autre solution, d’autant que les effectifs étudiants de l’école ne cessaient de croître et que l’école adapte régulièrement le contenu de sa formation, pour coller aux évolutions technologiques et aux besoins des entreprises.

Gagner en temps, en efficacité et en agilité : tout cela en même temps.​

Chaque modification du référentiel de compétences ou des critères d’évaluation nécessitait une mise à jour manuelle fastidieuse et source d’erreur.

Par ailleurs, la visualisation de l’évolution des compétences des étudiants au fil du temps s’avérait complexe, voire impossible.

C’était devenu un problème majeur, compte tenu de la volonté de l’école de faire évoluer son référentiel de compétences, en synergie avec les besoins des entreprises, les évolutions technologiques et les changements dans les profils des apprenants.

Ce manque de lisibilité et d’efficacité dans le suivi des compétences entravait non seulement les enseignants, mais aussi les étudiants, dans leur quête d’excellence académique.

Le besoin d’une solution simple, intuitive et évolutive se faisait ressentir. 

C’est dans ce contexte que l’école a choisi de s’associer à Eduxim pour une transformation numérique de son système d’évaluation.

La solution proposée par EDUXIM​

La première étape a consisté à travailler en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’établissement. 

Eduxim a formé les responsables pédagogiques et les intervenants à l’utilisation de la plateforme. Ils ont ainsi pu découvrir comment elle peut améliorer la méthode d’évaluation et la rendre plus facile. 

Ensuite, ils ont travaillé de concert sur les usages pour améliorer les fonctionnalités de la plateforme, encore à ses débuts, pour qu’elle s’adapte parfaitement au besoin du terrain.

Eduxim Outil d'évaluation par compétence

L’outil a ensuite été diffusé auprès des étudiants. 

Ils ont tout de suite compris l’intérêt pour eux : c’était la clé pour une progression plus efficace, qui leur permettait de cibler leurs efforts de manière avisée et d’obtenir des conseils précis et personnalisés de la part des formateurs.

Depuis, Eduxim est au cœur de leurs usages et la coopération entre l’équipe Eduxim et l’école se poursuit pour améliorer sans cesse la plateforme.

Des résultats concrets​

« L’évaluation des compétences est devenue plus organisée, plus transparente et plus interactive ». 

Responsable pédagogique des 3e années

  • Eduxim est devenu un moyen d’échange central entre intervenants et étudiants en ce qui concerne l’acquisition des compétences. 
  • Les étudiants sont plus investis dans leurs apprentissages, grâce à une visibilité accrue de leurs compétences et une meilleure compréhension des attentes. 
  • Ils consultent le référentiel plusieurs fois par semaine : c’est devenu un élément incontournable de leur parcours d’apprentissage.
  • Pour l’équipe pédagogique, les évolutions et les mises à jour du référentiel et des grilles, autrefois laborieuses et gérées manuellement, sont maintenant automatisées et centralisées. 
  • Cela a permis un gain de temps substantiel pour se concentrer sur l’essentiel : l’apprentissage.

Eduxim a ainsi contribué à une dynamique positive entre les enseignants et les étudiants, favorisant un apprentissage plus personnalisé et efficace.

Les facteur clés de succès

  • L’implication de l’ensemble de l’équipe pédagogique
  • Un déploiement par étapes
  • Un programme d’accompagnement au changement auprès des utilisateurs, mené par Eduxim
  • La co-construction, pour en faire un outil ancré dans les usages réels.
Partager

Articles similaires

Se faire rappeler