Recruter des professionnels comme formateurs : 4 astuces

Accueil » Articles » Actualités » Recruter des professionnels comme formateurs : 4 astuces
Dans cet article, l’équipe Eduxim partage sa stratégie et ses meilleures tactiques pour vous aider à persuader un professionnel de rejoindre votre équipe pédagogique.

Pour trouver et garder sa place dans un monde en constante évolution et de plus en plus compétitif, il est nécessaire que les organismes offrent des formations adaptées aux besoins du marché du travail. Pour répondre à ces besoins, les établissements doivent faire appel à des professionnels qui possèdent une expertise et une expérience concrètes dans leur domaine. Mais convaincre ces experts de partager leurs connaissances en tant que formateurs n’est pas toujours aisé…

Recruter des professionnels comme formateurs

Tactique n° 1 : Mettre en avant les bénéfices pour le professionnel

Il faut évidemment commencer par souligner les bénéfices que le professionnel peut tirer de son expérience en tant que formateur. Vous pouvez, par exemple, mettre en avant la façon dont l’enseignement lui permettra de développer ses compétences en communication, d’élargir son réseau et de se forger une réputation professionnelle plus forte. N’hésitez pas à appuyer l’aspect valorisant des missions du formateur : en partageant ses connaissances et savoir-faire, le professionnel contribue à la formation de futurs talents, qui pourraient s’avérer de précieuses ressources pour son entreprise ou son secteur d’activité.

Tactique n°2 : Proposer un partenariat gagnant-gagnant

Une collaboration fructueuse avec un professionnel repose sur un partenariat gagnant-gagnant. Veillez alors à proposer des conditions avantageuses, comme une rémunération compétitive, des dates d’intervention et / ou des horaires flexibles, une mise à disposition de ressources pédagogiques… Bien qu’expert dans son domaine, un futur intervenant peut avoir besoin d’acquérir des compétences en tant que formateur : envisagez donc de lui offrir l’accompagnement et les formations complémentaires qui l’aideront à développer ce type de compétences.

Tactique n° 3 : Valoriser l'impact social et l'épanouissement personnel

Mettre en avant l’impact social et l’épanouissement personnel d’un enseignant-formateur, c’est montrer au professionnel qu’en partageant ses savoirs et savoir-faire, il participe à la création d’un avenir meilleur pour les apprenants et à la construction d’un pont entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise. Présenté de cette façon, l’enseignement apparaîtra au professionnel comme une potentielle source de fierté et de satisfaction personnelle.

Tactique n°4 : Adapter l'offre de formation à l'expertise du professionnel

Pour que le professionnel soit un formateur investi et passionné, il est évident que vous devez tenir compte de ses compétences et de ses intérêts. Au moment de le démarcher, proposez-lui un programme de formation adapté à son domaine d’expertise et questionnez-le sur sa vision de la formation et ses préférences pédagogiques. Tout en mettant à sa disposition ressources et accompagnement, vous pouvez lui laisser la possibilité de personnaliser le contenu de ses cours et ses méthodes d’enseignement, afin qu’il se sente à l’aise et engagé dans sa nouvelle mission.

Témoignages et recommandations

Fournir des témoignages d’autres professionnels ayant vécu l’expérience d’enseigner dans votre établissement peut rassurer le professionnel sur le sérieux de votre proposition et la qualité de la formation proposée. S’il hésite à s’engager dans l’expérience d’enseignement que vous lui proposez, un moyen très efficace de dissiper ses doutes, c’est de le mettre en relation avec d’autres professionnels intervenant en tant que formateurs dans votre organisme. Les recommandations de vos anciens apprenants finiront de convaincre le professionnel de la valeur ajoutée de ce type de collaboration.

Conclusion

Persuader un professionnel de devenir formateur dans votre établissement n’est pas toujours facile. Cela repose sur une stratégie et des tactiques concrètes, qui font valoir les avantages mutuels et l’impact positif que cette collaboration aura sur toutes les parties prenantes. Il est donc important de mettre en avant les bénéfices personnels et professionnels que le futur formateur peut tirer de cette expérience et de le rassurer sur la qualité de votre accompagnement, tout en soulignant son rôle essentiel du professionnel dans la formation des futurs talents de son secteur.

Partager

Articles similaires

Se faire rappeler