Eduxim fait de la co-conception une source de satisfaction client

Accueil » Articles » Communiqué de presse » Eduxim fait de la co-conception une source de satisfaction client
Eduxim, n°1 des plateformes pédagogiques conçues pour la mise en œuvre concrète et facile de l’approche par compétences, appuie son succès sur la co-construction avec ses clients. La plateforme grenobloise systématise une démarche de retour d’expérience avec ses clients depuis ses débuts. Et tout le monde est gagnant.

L’approche par compétences, c’est quoi ?

L’approche par compétences (APC) est une approche pédagogique qui se développe dans le monde entier et dont s’emparent, en France, les universités, les groupes d’éducation, les organismes de formations et qui infuse même dans l’enseignement secondaire. 

Elle vise à mobiliser les connaissances acquises dans des situations authentiques : les compétences. L’évaluation des compétences est donc plus sophistiquée qu’une simple note et un jeu de moyennes. Elle est qualitative et sur la base d’un référentiel de compétences très structuré et d’une grille de critères d’évaluation très détaillée. 

Sans un outil approprié, sa mise en œuvre est complexe et chronophage. Ce qui a fait dire à certains que l’approche par compétences est un mythe. Pourtant, depuis la création de France compétences en 2019 c’est tout le secteur de la formation professionnelle qui doit l’adopter dans les règles de l’art. 

Heureusement, ce n’est plus un mythe depuis Eduxim. Cette plateforme experte est conçue pour simplifier la mise en œuvre concrète de l’évaluation des compétences, partager le référentiel avec les étudiants et monitorer sa formation. Un outil pour l’excellence pédagogique. 

La co-construction par nature 

Eduxim est née du terrain en 2021, de formateurs en écoles d’informatique qui n’ont pas trouvé l’outil permettant de déployer ce modèle pédagogique dans leur établissement. Très vite, il a été question d’adopter une approche test & learn en l’utilisant en conditions réelles pour l’adapter aux besoins quotidiens. C’est ainsi qu’une première version a été mise sur le marché en début 2023. 

Cette démarche est devenue une marque de fabrique d’Eduxim qui, depuis, formalise un planning et des modalités de feedbacks d’usage avec ses clients. 

3 dimensions sont travaillées avec les clients : 

  1. La dimension pédagogique : Eduxim doit être agile avec toutes les typologies d’évaluation (critériée, diagnostique, formative, sommative, ipsative, normative, certificative) et toutes les modalités d’évaluation (par l’enseignant, les pairs ou auto-évaluation par exemple).

    En ce moment, avec deux de ses clients, Eduxim travaille sur une des dimensions de la pédagogie active : la réflexivité. 

  2. La dimension fonctionnelle : Eduxim doit faire gagner du temps. Par exemple dupliquer et adapter un modèle d’évaluation pour plusieurs jurys ou plusieurs écoles se fait en quelques clics. C’est essentiel pour tous les établissements qui organisent des évaluations certificatives. C’est notamment le cas de nombre d’écoles de management ou d’écoles d’ingénieurs qui ont plusieurs campus.

  3. La dimension interface utilisateur : Eduxim doit être toujours plus simple et plus intuitive. Un travail de réglage fin conjointement mené au fil de l’eau avec les utilisateurs étudiants et enseignants. 

Des bénéfices utilisateurs concrets 

Avec ses utilisateurs, et pour le bénéfice de tous ses clients, Eduxim a déjà réalisé :  

  • La gestion du référentiel commun de compétences 
  • La gestion du syllabus 
  • Le bilan de compétences tout au long de la formation 
  • Le livret d’apprentissage pour la liaison avec le tuteur 
  • Le partage de ressources avec les étudiants
  • La programmation d’une évaluation en 1 minute 
  • La simplification de l’interface et l’amélioration du contraste 

 

Sont en cours de mise au point :  

  • La gestion de la réflexivité 
  • Le reporting multi campus 
  • La mise en valeur des compétences des étudiants  
  • La planification de progression pédagogique 
  • Les badges d’acquisition de compétences 
  • La micro-certification 
  • De nouveaux tableaux de bord d’analyse du cursus 

Faire équipe pour le bénéfice de tous

Eduxim est en mode Saas. Donc le déploiement des nouvelles fonctionnalités est instantané. Tous les clients peuvent en bénéficier sans changement d’abonnement. 

Des clients qui visent l’excellence pédagogique et qui apprécient la méthode de co-construction proposée par Eduxim pour atteindre leur objectif.

Nous croyons au potentiel de l’approche par compétences, nous avons développé Eduxim pour en faciliter la mise en œuvre et c’est avec les clients et leurs étudiants que nous avançons pour que l’apprentissage soit toujours plus efficace et enthousiasmant.

Gaultier Large CEO, Eduxim

À propos d’Eduxim

Eduxim est la plateforme pédagogique n°1 pour la mise en œuvre de l’approche par compétences.

Elle donne les moyens de l’excellence pédagogique : apprentissage dynamique, référentiel de compétences structuré et partagé, micro-certifications, transformation des évaluations qualitatives en notes, d’un bilan de compétences en équivalent ECTS, formation mieux monitorée, alignement sur les standards Qualiopi.

Eduxim est adoptée par de nombreux établissements du supérieur et du secondaire, des CFA et des organismes de formation professionnelle.

Eduxim est née du terrain, développée par des enseignants et améliorée avec ses utilisateurs.

www.eduxim.com 

Partager

Articles similaires

Se faire rappeler